« Le Socialisme, c'est la République jusqu'au bout »   Jean Jaurès

logo

Reconquérir les pouvoirs et les institutions

La République Sociale sera celle d’une nouvelle citoyenneté :

Cette citoyenneté active se traduira par l’émergence d’un engagement beaucoup plus largement partagé des citoyen(ne)s au plan local, national et européen à travers des institutions nouvelles.

Toute décision locale a un impact global. Reprenons le droit de nous mêler de nos affaires. Le droit de décider en pleine connaissance de cause.

Le parti créé pour porter le projet de République Sociale permettra cette reconquête démocratique. Mouvement ouvert et participatif, ses règles de fonctionnement seront définies pour éviter son instrumentalisation à des fins personnelles et clientélistes. La fonction d’élu n’y sera pas considérée comme une profession mais comme une mission temporaire d’un mandat impératif à accomplir au service de la collectivité.

La modification du système économique en vigueur rendra obsolètes nos institutions présidentialistes et représentatives. La citoyenneté et la parole retrouvées conduiront à la mise en place d’institutions rénovées, démocratiques et transparentes. La République Sociale appelle de ses vœux l’élection d’une Assemblée constituante pour rédiger la Constitution de la VIe République.

Cette République nouvelle poursuivra l’objectif de la pleine et entière citoyenneté politique et économique. Le droit de vote au suffrage universel sera couplé au recours plus important aux référendums nationaux et locaux.

L’élection présidentielle et le Sénat seront supprimés. Les élections législatives décideront du choix du Chef de Gouvernement qui sera le Chef de l’État. Le régime sera parlementaire et composé de l’Assemblée nationale et de la Chambre du Travail, telle qu’imaginée par Jaurès. La Chambre du Travail sera élue au suffrage universel direct par l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, chômeurs et précaires inclus, pour inspirer l'œuvre législative en toute maturité en faisant remonter le pouls du pays profond jusqu'aux Députés.

Le mandat unique et impératif fera que chaque Représentant se consacrera à sa mission en traduisant dans l’hémicycle les préoccupations de sa circonscription. Son rôle sera valorisé, mais en contrepartie le caractère impératif de son mandat sera contrôlé par les citoyens.